Les marchés européens ont ouvert dans le rouge pour cette dernière séance de novembre, marquée par une activité calme. Wall Street qui fermera à 13h en ce jour de Black Friday, reste sous l’influence du week-end prolongé de Thanksgiving. Cependant, la situation politique en France pourrait animer les échanges.
Par Marcel Bilivogui
A Paris, l’indice CAC 40 régressait de -0,16 % après avoir tenté un rebond hier, Londres reculait légèrement de -0,09 % et Francfort se repliait de -0,13 % vers 9h40 (heure de Paris).
En Asie pacifique, les marchés ont évolué en ordre dispersé. Les actions chinoises ont rebond, soutenues par des rumeurs de réduction du taux de réserve obligatoire des banques du pays afin de stimuler le crédit et relancer la croissance, avec une hausse de 1,14 % pour le CSI 300 et de 0,29 % pour le Hang Seng. En revanche, le Nikkei 225 perdait 0,37 % après un renforcement du yen, tandis que la Corée du Sud chutait de 1,94 % sur fond de craintes pour la croissance et de baisse du secteur technologique. L’Australie terminait en léger repli de -0,1 % après avoir atteint un pic hier.
Aux États-Unis, la séance sera écourtée, Wall Street fermant traditionnellement à 13h (heure de New York) le lendemain du jour férié de Thanksgiving, marqué par le Black Friday.