La double mesure de relance économique chinoise redonne de l’élan à l’industrie du luxe européen, qui dépend fortement du niveau de la consommation sur le marché local.
Par Marcel Bilivogui
La Bourse parisienne a bondi de +2,33 % à 7 742 points en fin de séance, tirée par le secteur du luxe qui a enregistré aujourd’hui sa plus forte hausse de l’histoire à plus de 9 %, grâce à une seconde annonce de mesure de relance de l’économie chinoise. Ainsi, LVMH a affiché +9,98 %, Hermès +9,1 %, Kering +9,61 % et L’Oréal +6,96 %. En quelques heures, plus de 600 milliards d’euros de capitalisation boursière ont été ajoutées par ces 4 valeurs du luxe.
Le CAC 40 repasse positif sur le mois de septembre. L’indice parisien affiche désormais un gain de +3,1 % et il a repris plus de 8,5 % depuis son plus bas annuel du 6 août.
Le secteur du luxe a également hissé l’indice européen Stoxx50 qui franchit le cap des +2 % et des 5 000 points.
L’optimisme sur les marchés est alimenté par le PIB des Etats-Unis, en hausse de 3 % sur un an au deuxième trimestre 2024 contre 1,6 % le trimestre précédent (troisième estimation du Département du Commerce américain). Cette croissance accélérée est principalement attribuée à la hausse des dépenses de consommation, des investissements dans les stocks privés et les investissements des entreprises.
Malgré le double plan de relance chinois, le cours du pétrole a chuté de -2,5 %.