La bourse de Paris a terminé cette dernière séance de la semaine dans le vert malgré un bilan hebdomadaire et mensuel mitigé.
Le CAC 40 a progressé de +0,78% à la clôture, après un début de séance dans le rouge. Cette hausse a été notamment soutenue par Renault et Stmicroelectronics, dont les titres se sont valorisés de plus de 2%.Toutefois, l’indice parisien a lâché -1,57% sur le mois de novembre et -4,96% sur les six dernières semaines, affecté par les craintes liées à de potentielles surtaxes douanières américaines qui se mêlent aux remous de la vie politique française. En Europe, Le DAX en Allemagne a pris +1, % tandis que Londres a grappillé +0,07%.
Du coté des Etats Unis, le marché américain a clôturé dans le vert à la suite de cette demi séance de la journée du Black Friday.
Inflation en zone euro est ressorti conformément aux attentes
Le taux global d’inflation dans la zone euro est passé de 2% en octobre à 2,3 % sur un an en novembre, incluant une baisse de 1,9% des prix de l’énergie et un ralentissement de la hausse des denrées alimentaires.
L’inflation sous-jacente est ressortie stable à 2,7%, soit 0,1% de mieux que les attentes du marché (2,8%), grâce à la baisse de l’inflation des services.