La session ordinaire du Conseil des ministres s’est ténue ce, jeudi 14 avril 2022, le président de la Transition a mis l’occasion à profit pour d’abord féliciter le travail des magistrats, notamment ceux de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) avant les mettre en garde sur d’ éventuelles violations de leur serment. Il a ensuite enjoint les ministres à veiller au respect strict des exigences pour les travaux de l’échangeur de Bambéto. Et enfin, le président a insisté pour la mise en application des décisions par rapport aux miniers.
Ecofinanceguinee.com vous propose quelques points du Conseil des ministres
???????? ?? ???́?????? ?? ?? ?????????? a ensuite mis l’accent sur trois points essentiels :
Premièrement : la rencontre avec le secteur minier et la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambéto
Sur sa rencontre avec les représentants des compagnies minières, ?? ???? ?? ?’?́??? a insisté sur le fait qu’il tient au suivi et à l’exécution des décisions qu’il a prises lors de cette rencontre.
Concernant la pose de la première pierre de l’échangeur de Bambéto, ?? ???́?????? a enjoint au gouvernement de veiller au respect strict de toutes les exigences prescrites dans le cahier de charges.
Le deuxième point du Chef de l’État était relatif aux magistrats et principalement à la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF).
?? ???? ?? ?’?́??? a félicité les Magistrats, principalement ceux de la CRIEF, pour leur travail dans la sérénité et en toute indépendance.
?? ???́?????? a par ailleurs invité les Magistrats à continuer à faire preuve de professionnalisme et de respect de leur serment afin de n’être soumis qu’à la seule obéissance de la loi.
?? ???? ?? ?’?́??? en tant que Premier Magistrat, a mis en garde les Magistrats contre toute violation du serment, toute tentative de corruption et tout déni de justice. Il leur a demandé de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
?? ??????? ???????? a fait part de ses vives préoccupations relatives au taux de décaissement des projets de développement financés par les partenaires de la Guinée. ?? ???? ?? ???????????? a encouragé les membres du gouvernement à y veiller particulièrement en créant au sein de leurs départements respectifs des cellules de suivi des projets et de gestion de contrats, là où il n’y en a pas
Décisions et recommandations
A l’issue de ces communications et ???????????? ?̀ ?? ????????????? ??? ?? ????????? ??? ???́??????? ?? ????????? ??? ??????́? ???????, ?? ??????? ? ??́????́ ?? :
⚫ Valider la réduction du délai de traitement des dossiers en pré-qualifiant les entreprises soumissionnaires
?????????? ?? ??????? ??? ??????? ?????????, ?? ??????? ? ??́????́ :
⚫ D’Autoriser le recensement exhaustif de toutes les valeurs inactives ;
⚫ D’Approuver la centralisation de la gestion de toutes les valeurs inactives au niveau des services habilités du Trésor Public ;
⚫ D’Accepter le paiement électronique dans le cadre de la perception des recettes liées aux valeurs inactives
⚫ De Systématiser le paiement électronique dans le cadre de la perception des recettes liées aux valeurs inactives
????? ?̀ ?? ????? ???????? ??? ?????́??́? ?????????, ?? ??????? ? ??́????́ :
⚫ D’autoriser d’une part, la mise en place des Conseils d’administration au sein des sociétés publiques, ainsi que la tenue des assemblées générales chaque année et dans les 6 premiers mois. Par ailleurs, le Conseil a recommandé le recensement des CA.
⚫ D’Approuver la mise en place des outils d’amélioration de performance et de supervision de la gouvernance des organismes publics conformément à l’esprit de la Loi 056 portant passation des marchés publics