Les actions européennes ont majoritairement entamé cette première séance de la semaine sur une note légèrement haussière, alors que l’enthousiasme autour de l’élection de Trump s’atténue peu à peu aux Etats-Unis.
Par Marcel Bilivogui
Sur les principales bourses européennes, les CAC 40 français ajoutait +0,03 % en début de séance, après avoir affiché un quatrième bilan hebdomadaire négatif d’affilé, en perdant -0,9 % la semaine dernière. La bourse de Londres progressait de +0,18 %, et Francfort augmentait +0,13 % dans les premiers échanges.
Du côté de l’Asie pacifique, le marché boursier chinois a clôturé sur une performance mitigée, entre la baisse de -0,46 % de l’indice continental CSI 300 et la hausse modérée du Hang Seng (+0,77 %) à Hong Kong. Les actions japonaises ont concédé un repli de -1,09 % dans le sillage de Wall Street. Par contre, les actions sud-coréennes se sont offert un rebond de +2,16 % ce matin.
Aux Etats-Unis, le vieil indice Dow Jones a perdu -0,07 %, le S&P 500 s’est contracté de -1,32 % et le Nasdaq 100 a dégringolé de -2,24 % lors de la dernière séance, pénalisé par le repli des valeurs technologique.
Sur l’agenda des publications d’entreprises de la semaine, les investisseurs prendront connaissance des résultats trimestriels de la vedette de l’intelligence artificielle Nvidia mercredi, mais aussi les chiffres d’autres grandes entreprises comme Walmart, Target, et Sonova.
Sur le front macroéconomique, l’attention des marchés va se concentrer principalement sur la publication des indicateurs PMI des grandes économies vendredi, également la publication des chiffres clés de l’emploi, du secteur immobilier et de l’indice Philly fed aux États-Unis, ce jeudi.
Dans le reste de l’actualité géopolitique, le président chinois Xi Jinping se dit prêt à travailler avec l’administration Trump, si elle respecte toutefois quatre lignes rouges à savoir : ne pas remettre en cause l’influence du Parti communiste sur le pouvoir, ne pas pousser le pays vers la démocratie, ne pas gêner son essor économique et en fin ne pas encourager l’indépendance de Taïwan.
Par ailleurs, la Corée du Nord aurait envoyée environ 100 000 soldats à Vladimir Poutine pour combattre sur le front ukrainien selon le gouvernement de Zelensky.
A noter que le dollar a atteint son plus haut niveau face aux autres devises en taux de change effectif, depuis 1969.