Les bourses européennes ouvrent dans le vert ce jeudi 17 Octobre, à quelques heures des décisions de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait opérer une nouvelle baisse de ses taux.
Par Marcel Bilivogui
Les principales places boursières d’Europe évoluaient dans le vert dans les premières heures d’échanges. Paris augmentait de +1,2 %, Milan gagnait +1,11 %, Francfort progressait de +0,87 % et Londres avançait de +0,23 % vers 9h (GMT).
Du côté de l’Asie pacifique, les bourses chinoises ont clôturé en baisse avant la grosse conférence de presse prévue ce jeudi en Chine, pour annoncer de nouvelles mesures destinées à renforcer le secteur immobilier du pays.
De l’autre côté de l’atlantique, à Wall Street les bons chiffres des institutions financières depuis vendredi dernier ont suffi pour soutenir la hausse des indices, comme le cas de Morgan Stanley qui a clôturé sur un record hier après un gain de +6,5 %. Ainsi les principaux indices américains ont fini en hausse lors de la dernière séance. L’indice Dow Jones (+0,79 %) a inscrit sa meilleure clôture de l’histoire à 43 075 points, le S&P 500 a pris +0,74 % et le Nasdaq 100 a terminé avec un maigre gain de +0,07 %. Le Russel 2000 a quant à lui clôturé sur niveau jamais atteint depuis 3 ans (Novembre 2021), porté par les petites valeurs de la santé et des services financiers.
Sur les marchés action européenne, la saison des résultats d’entreprises du troisième trimestre commence avec déceptions, et les sanctions ne se sont pas fait attendre. Pour illustration L’ASML (première capitalisation européenne de la tech) a perdu -20 % en seulement deux jours, pour cinq séances de baisse, après avoir réduit ses prévisions. Egalement, le géant du luxe européen LVMH (première capitalisation de France) est en perte de -14 % sur le mois d’octobre. Sur la seule séance d’hier Tkanan et heranot ont perdu -14 %, et -13 % pour Ipsos.
Dans le reste de l’actualité, à partir de 14h15 heure de Paris, les regards des investisseurs seront tournés vers la Slovénie, où la BCE tiendra sa réunion de politique monétaire du mois d’octobre. Elle devrait annoncer une baisse de ses taux de 25 points de base et donner quelques indications.
A noter que l’inflation britannique a atteint son niveau le plus bas depuis 3 ans à 1,7 %.