Les marchés actions européennes évoluent avec prudence dans l’expectative des chiffres sur l’évolution des prix américains d’autant plus que Les perspectives d’une administration Trump, réputée radicale, inquiètent les marchés boursiers d’Asie et d’Europe.
Par Marcel Bilivogui
Ce matin, sur les places boursières européennes, le CAC 40 français avançait légèrement de +0,1 % après sa forte chute de -2,67 % lors de sa précédente séance, à l’instar de ses homologues européens. Le DAX 30 Allemand et le FTSE MID italien progressaient de +0,2 % et Londres grapillait +0,1 % vers 9h GMT.
Sur les marchés asiatiques, la bourse chinoise a clôturé en ordre dispersé entre le replie de -0,12 % à Hong Kong et le gain de +0,62 % du CSI 300 en Chine continental. A Tokyo, le Nikkei 225 a chuté de -1,66 %, le Kospi en Corée du Sud s’est fortement contacté de -2,64 %, l’Australie et le Taiwan ont perdu -0,75 % et -0,53 %.
Du côté des Etats Unis, les principaux indices ont clôturé dans le rouge lors de la dernière séance, en cause, la méfiance des investisseurs face à la conjoncture politique qui pourrait affecter la performance des entreprises cotées en bourse. La séance du jour sera animée par les statistiques d’évolution de l’indice des prix à la consommation américain d’octobre, qui doit être publié dans l’après-midi. Les économistes prévoient une inflation de base (hors énergie et alimentation) mensuel de 0,3 % et annuelle de 3,3 % comme le mois dernier, l’inflation brute quant à elle devrait être de 0,2 % sur un mois et de 2,6 % sur un an contre 2,4 % en septembre.
Dans le reste de l’actualité, les nominations prévues par Trump démontre qu’il ne fera pas de quartier sur les tarifs douaniers notamment vis-à-vis de la Chine, ce qui pèse notamment sur les marchés financiers en général.