Les actions européennes ont plongé en réaction à la déception causée par l’absence de mesures de relance budgétaire majeures, lors de la très attendue réunion de la Commission nationale du développement et de la réforme en Chine.
Par Marcel Bilivogui
En Europe, sur la place boursière de Paris, le CAC 40 cédait -1,05 % à 7 496 points autour de 8h (GMT). Les valeurs du luxe accusent les plus fortes baisses avec LVMH (-4,7%), Hermes (-3%), Kering (-7,5%), et Christian Dior (-4,3%).
A Londres, l’indice FTSE 100 reculait de -1,04 %, plombé par le géant du luxe Burberry (-6,4%) et le secteur minier également en repli général avec Anglo american à -5,7%, Rio Tinto -5,2%, BHP Groupe LTD -5% et Glencore -4,3%. A Francfort également le DAX perdait -0,75 % et Milan -0,56 %.
Du côté de l’Asie Pacifique, le retour des cotations en Chine continental ce matin après un weekend férié est assez animé. Le CSI 300 a clôturé en hausse de +5,93 %, le Shenzhen Composite à +8,89 % et le Shanghai Composite à +4,59 %.
Par contre, sur la bourse de Hong Kong l’indice Hang Seng à diminué de -9,46 %, impacté par le repli des indices américains la veille et l’absence de mesures de relance concrètes de la part de Pékin, lors de la réunion de la Commission nationale du développement et de la réforme. Par ailleurs, les valeurs du secteur immobilier à Hong Kong ont chuté à plus de 30 %.
Hier aux Etats Unis, la Bourse newyorkaise à clôturé dans le rouge. Les opérateurs sont déçus parce qu’ils doivent modérer leurs espoirs d’une double baisse des taux de la FED en début novembre, en raison de la bonne tenue de l’économie américaine. Ainsi le plus vieil indice américain le Dow Jones a perdu -0,94 %, le S&P 500 et son homologue de la Tech Nasdaq 100 ont chuté de -0,96 % et -1,2 %.