La semaine boursière sera chargée en décisions de politique monétaire des banques centrales avec la politique de la Réserve fédérale attendue mercredi prochain, celle de la Banque d’Angleterre jeudi, de la Banque du Japon vendredi et une économie chinoise toujours pas sorti d’affaires.
Par Marcel Bilivogui
La première semaine du mois de septembre a été particulièrement décevante aux yeux des investisseurs, mais la précédant ressemblait à l’exacte opposer de la première.
En Europe les principaux indicateurs de performance du marché action étaient légèrement haussiers après une première moitié de séance ce lundi 16 septembre. L’indice STOXX Europe 600 a progressé de +0,09 % ce matin et il avait pu reprendre +1,9 % la semaine semaine dernière, après avoir chuté de -3,6 % une semaine plutôt. L’indice CAC 40 à Paris évoluait légèrement de +0,09 % à 7 472 points ce lundi. L’indice a repris +1,54 % la semaine dernière après avoir lâcher -3,65 % au cours de la première semaine de mois de septembre.
De l’autre coté de l’Atlantique, le principal indice généraliste américain à New York, S&P 500 a repris +4 % sur la semaine dernière après avoir lâché -4,25 % sur la précédente, l’indice se rapproche peu à peu de son précédent record établi à 5669 points en juillet.
En Asie pacifique la bourse de Tokyo, Séoul, et la Chine continentale est fermée pour jour férié ce lundi. La bourse de Taiwan a gagné + 0,42 % ce matin.
La Réserve Fédérale américaine s’apprête à suivre d’autres grandes banques centrales, tel que la BCE (Banque Centrale Européenne) dans l’assouplissement de sa politique monétaire, avec une première baisse de ses taux directeurs. L’assouplissement de la politique monétaire est rendu possible par les données économiques surveillées par la FED comme l’inflation qui ralentit et une contraction du nombre de nouvel emploi créés.
Le basculement de la banque centrale américaine d’une politique de taux élevé à un cycle de baisse de taux est prévu ce mercredi 18 septembre.
En Chine, le ralentissement économique se poursuit avec les statistiques du mois d’aout d’une économie chinoise en déprime. En effet, Pékin a annoncé des chiffres inferieurs aux attentes pour les ventes de détail, qui ont progressé de +2,1 % contre une prévision de +2,5 %, ce qui traduit une consommation intérieur faible. Également, la production industrielle a augmenté de +4,5 % contre une prévision de +4,8 %, l’activité manufacturière peine à se remettre et le prix de l’immobilier qui continue de chuter à -5,3 % sur un an.
Du côté de la monnaie, le Yen japonais atteint un plus haut d’un an face au dollar américain, en passant au-dessus de 140 YEN pour 1 USD.