Les indicateurs de performance du marché action en Europe sont en léger repli, après le rebond général des marchés boursiers suite à l’annonce des mesures du gouvernement Chinois pour soutenir son secteur immobilier et la bourse.
Par Marcel Bilivogui
Les principales places boursières européennes sont en repli au lendemain du plan de relance de l’économie chinoise. A Paris l’indice CAC 40 cédait -0,29 % à la mi-séance après un rebond de plus 1 % hier. Le géant du luxe LVMH avait pris +3,2 % réalisant sa plus belle performance quotidienne depuis le mois de janvier.
A Francfort -0,42 %, et l’indice élargi STOXX EUROPE 600 perdait -0,03 %. Par contre Londres progressait de +0,23 % et Milan +0,07 %.
Du côté de l’Asie pacifique, l’indice MSCI China de la Chine continental a augmenté de 30,69 points (+0,49 %), Shenzhen +1,21 %, Shanghai +1,16 % à et à Hong Kong l’indice Hang Seng a grappillé +0,68 %. L’indice NIKKEI 225 de la bourse de Tokyo a quant à lui clôturé en net baisse de -0,19 % ce mercredi.
La bourse newyorkaise continue de battre des records. Les investisseurs américains ont réagi positivement face aux mesures de relance amorcées en Chine. Lors de la dernière séance le S&P 500 et le Dow Jones ont signé de nouveaux records respectivement, à 5 733 points et à 42 208 points. Le NASDAQ 100 a également terminé en hausse de +0,47 % à 19 941 points, son plus haut niveau depuis le 17 juillet dernier.
Mesures de relance économique en Chine : une action non généraliste
La Chine a décidé de subventionner la propriété privée et les marchés actions afin de relancer l’économie locale. De plus, la Banque de Chine a réduit son taux à moyen terme ce matin. Pour l’heure, les marchés se contentent de ce catalyseur qui traduit le rebond en cours sur les marchés actions. Cependant des questions se posent pour savoir si ces mesures de relance seront suffisantes pour relancer l’activité économique, puisqu’il s’agit encore d’actions ciblées et non une mesure générale à l’économie. Par ailleurs, Pékin a déjà eu recours à ces types d’actions au cours des trimestres précédents sans succès.