Sur les marchés financiers, tous les regards sont tournés vers la décision de la banque centrale américaine, qui doit décider demain soir de l’orientation de ses taux directeurs.
Par Marcel Bilivogui
S’il n’y a plus aucune discussion sur l’orientation de l’évolution des taux de la Réserve fédérale américaine qui sont prévu à la baisse, le débat reste intense entre ceux qui pensent que la Fed va réduire ses taux de 50 points de base et ceux qui pensent que la FED les réduire de 25 points de base. Au cours de la journée d’hier, les premiers sont devenus majoritaire à 59 % pour la grosse baisse de taux de 50 points de base contre 49 % pour ceux qui misent sur la petite baisse de taux de 25 points de base.
C’est la première fois depuis 2008 qu’il y’a autant d’incertitude concernant la décision de la FED sur sa politique monétaire, excepté celle prise en réponse de l’épidémie de la COVID 19 en mars 2020.
Du côté de l’Europe, les marchés sont à la hausse cet après-midi, tous les secteurs avaient ouvert dans le vert ce matin. A Paris l’indice vedette CAC 40 a plus de 7 500 points pour la première fois depuis deux semaines de cotation, l’indice gagnait +0,9 %, avec un volume transigé de 620 millions d’euros à la mi-séance. Le Dax à Francfort prend +0,7 % et le FTSE 100 à Londres +0,7 %.
Hier à Wall Street, le NASDAQ 100 a perdu -0,52 %, plombé par le recule de Apple – 2,78 %, qui a pesé sur le compartiment technologique. Le Dow Jones a gagné +0,55 % et le S&P 500 a grappillé 0,13 % à la clôture.
En Asie pacifique, la bourse de Tokyo en baisse avec un NIKKEI 225 qui a chuté de -1,5 %, les investisseurs au japon sont sur la défensive en attendant la décision de la BoJ (Bank of Japan) vendredi, mais il ne devrait pas y avoir de hausse de taux cette fois. Cependant, le gouverneur pourrait soumettre des recommandations pour une possible hausse des taux dans le cycle pour la réunion d’octobre. A rappeler que la dernière hausse des taux qui date de fin juillet avait mis fin au « carry trading ».
La bourse en Chine continentale, en Corée du sud reste fermée. Elle est rejointe aujourd’hui par Taiwan qui était ouvert hier mais pas aujourd’hui, et la bourse de Hong Kong (+1,37 %) ouvert lundi et mardi mais sera fermé demain.