Les marchés européens ont démarré la séance du vendredi dans le vert, même si les préoccupations géopolitiques continuent de peser sur le moral des investisseurs.
Par Marcel Bilivogui
À Paris, l’indice phare CAC 40 et le DAX 30 allemand progressaient de +0,5 %, tandis que le FTSE 100 britannique gagnait +0,7 % et l’indice italien FTSE MID augmentait de +0,47 % à 9h24 (heure de Paris).
Du côté de l’Asie pacifique, les indices chinois ont piqué du nez et clôturé en baisse ce matin, en raison de l’absence de nouvelles mesures de relance économique. Au Japon, le Nikkei 225 a gagné +0,68 %, le Kospi en Corée du sud a pris +0,83 %, et Taiwan a bondi de +1,55 %, bénéficiant de la bonne tenue des indices à Wall Street.
Aux Etats Unis, les trois principaux indices américains ont clôturé dans le vert lors de la dernière séance, avec des gains compris entre +0,03 et +1 %.
Dans le reste de l’actualité, la Chine intensifie les appels auprès des États-Unis pour trouver des solutions commerciales négociées. « Une tendance de développement stable et durable sur les questions commerciales et d’affaire entre la Chine et les États-Unis profitera aux deux nations », a déclaré le vice-ministre chinois du Commerce Wang Shuen.
Sur le front de la géopolitique, la Russie a tiré un missile de moyenne portée de dernière génération sur l’Ukraine après que celui-ci ait utilisé des missiles occidentaux pour frapper le territoire russe. Moscou aurait averti Washington avant le tir, précisant que le missile n’était pas armé d’une charge explosive. Cette démonstration, perçue comme un avertissement, a exacerbé les tensions sur les marchés.
En effet l’or et le pétrole ont accéléré pendant que le dollar s’appréciait par rapport à l’euro, atteignant des niveaux inédits depuis octobre 2023.