Les indices européens progressent en ce début de semaine, soutenus par la nomination de Scott Bessent au Trésor américain et des attentes sur l’inflation.
Par Marcel Bilivogui
La bourse de Paris progresse de +0,57 %, après un léger repli de -0,2 % la semaine dernière. Il s’agit de la 5ème semaine de baisse consécutive depuis son pic du mois de mai à 8 259 points, principalement en raison du déclin des valeurs du luxe, affectées par le ralentissement de la consommation de la classe moyenne chinoise. Ailleurs, le DAX en Allemagne gagnait +0,41 %, le FTSE 100 à Londres augmentait de +0,32 %, et Millan était en hausse de +0,12 % vers 9h40 (heures de Paris).
Du côté de l’Asie-Pacifique, la bourse japonaise poursuit son rebond entamé vendredi dernier, en s’adjugeant +1,35 %. La Chine reste aussi sur sa lancée rouge du week-end dernier, Hong Kong a cédé -0,4 % et l’indice continental CSI 300 a perdu -0,5 %.
Aux Etats Unis, Wall Street a clôturé sur une note positive, renforcée par la nomination de Scott Bessent à la tête du Trésor américain et les attentes d’un rally haussier en fin d’année.
Sur le front macroéconomique cette semaine, L’indice PCE de l’inflation aux Etats Unis sera publié mercredi. En Europe, les indices préliminaires des prix à la consommation en Allemagne, en France et en zone euro seront publiés en fin de semaine.