Après l’euphorie des mesures de relance chinoise et le choc de la situation géopolitique au Proche-Orient, le calme semble revenir peu à peu sur les marchés actions.
Par Marcel Bilivogui
En Europe les investisseurs se montrent prudents après la poussée de volatilité sur les marchés suite à l’escalade des tensions au Proche-Orient.
A Paris le CAC 40 cédait -0,77 % avec seulement 6 actions en hausse, la Bourse de Francfort reculait de -0,6 %, Milan perdait -0,58 % et l’indice des 600 premières valeurs d’Europe STOXX 600 -0,62 %. Par contre Londres quant à lui progressait de +0,32 %.
Du côté de l’Asie pacifique, l’indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo affichait des gains de presque +2 % à la clôture, signe d’un retour au calme sur les marchés. Taiwan a gagné +0,75 %, l’Australie a fini en petite hausse de +0,01 %. Cependant, la Corée du Sud a dégringolé de -1,22 % et la Bourse chinoise reste fermée cette semaine pour la fête Nationale.
Le stress est retombé aussi à Wall Street. Le Dow Jones a clôturé en légère hausse de +0,09 % lors de sa dernière séance, tout comme le Nasdaq à +0,08 % et le S&P 500 à +0,01 %. L’indice des petites valeurs américaine Russul 2000 a clôturé en territoire négative en recule de -0,09 %.
Dans le reste de l’actualité, la publication des indicateurs macroéconomiques PMI des services est prévue aujourd’hui en Europe et aux Etats-Unis. Également l’ISM des services, attendu dans le courant de l’après-midi, devrait quant à lui confirmer la bonne résistance du secteur tertiaire américain.
Mais le grand rendez-vous de la semaine est prévu pour le 4 octobre, avec la publication du rapport officiel sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre. En attendant les investisseurs prendront connaissance, à 14h30 heure de Paris, des dernières données hebdomadaires sur les inscriptions au chômage dans le pays.
A noter que l’indice ISM des services est un indicateur économique qui mesure la santé des services aux États-Unis. Il repose sur cinq composantes : l’emploi, les nouvelles commandes, les stocks, les prix et les livraisons.