Les marchés action mondiaux baissent en réaction aux mauvaises surprises des résultats d’entreprises et l’incertitude liée aux prochaines élections américaines. Ce jeudi 31 octobre, nous aurons une nouvelle séance rythmée par plusieurs publications de résultats trimestrielles d’entreprises.
Par Marcel Bilivogui
Sur le marché européen, le CAC 40 français perdait -0,6 %, plombé par STMicroelectronics (-4 %). Londres, Milan et Francfort perdait également -0,5 % vers 9h30 GMT.
Du côté de l’Asie pacifique, les marchés action chinois ont clôturé en légère hausse ce matin, dû à l’appréciation de quelques indicateurs d’une économie chinoise proche de l’équilibre par les investisseurs. Ainsi Shanghai et Shenzhen ont pris +0,4 % et +0,5 %, l’indice continentale CSI 300 a réduit ses pertes et clôturé en très légère hausse de +0,04 %. En revanche Hong Kong s’est replié de -0,31 %.
Sur le reste des places boursières d’Asie pacifique, Tokyo s’est contracté de -0,5 %, la Coré de Sud -1,45 %, Taiwan -0,46 % et l’Australie -0,25 %, plombés par leur compartiment technologique.
De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street a clôturé en baisse hier après les résultats de Meta et Microsoft, qui, malgré des chiffres positifs, ont déçu sur leurs perspectives à cause des coûts élevés liés à l’IA. Néanmoins, des titres comme Garmin (+23 %) et Alphabet (+4 %) ont atténué ces pertes. Aujourd’hui, l’ouverture de Wall Street s’annonce légèrement négative, alors que l’attention se porte aussi sur l’élection présidentielle du 5 novembre.
Du côté de la Chine, les indicateurs PMI officiels du mois d’octobre pour l’industrie et pour les services ont été annoncés aujourd’hui, restant en zone neutre autour de 50 points, un niveau supérieur aux mois précédents, pour rappelle que les indicateurs PMI signalent une expansion au-dessus des 50 points et une contraction à l’inverse.
Au Japon, la Banque centrale a annoncé un statut quo sur ses taux directeurs comme largement anticipé par les marchés.