Les marchés actions européens sont quasi stable avec très peu de volatilité ce vendredi, avant le début de la publication des résultats du troisième trimestre des entreprises.
Par Marcel Bilivogui
La très légère hausse de l’inflation américaine par rapport aux attentes ce jeudi a suscité quelques doutes sur les marchés financiers, mais n’a entraîné qu’une simple pause observée sur les indices.
Ce matin en Europe, la Bourse de Paris reculait légèrement de -0,02 % à la mi-séance, après avoir clôturé en baisse hier. Londres perdait -0,26 %, et Milan régressait de -0,15 %. En revanche, le DAX allemand affichait une légère hausse de +0,05 %.
En Asie-Pacifique, l’indice continental CSI 300 de la Chine a clôturé en baisse de -2,77 %, le Shanghai Composite a reculé de -2,55 %, et le Shenzhen a enregistré une baisse de -3,92 %. Cependant la bourse Hongkongaise a clôturé en hausse de +2,78 %.
A Tokyo le Nikkei 225 termine sa dernière séance de la semaine avec un gain de + 0,57 %, Taiwan a progressé de +1,07 %. Par contre l’Australie et la Corée du Sud ont diminué de -0,1 % et -0,09 %.
Hier, aux États-Unis, les trois principaux indices de la Bourse de New York ont clôturé dans le rouge, impactés par les chiffres de l’inflation mensuelle, qui ont surpris les économistes en affichant une augmentation de 0,2 % au cours du mois de septembre. Le taux d’inflation annuel s’est établi à 2,4 %, contre 2,5 % en octobre, selon les données de l’IPC publiées par le département du Travail le jeudi 10 octobre 2024.
Dans l’actualité du jour, sont attendus dans l’après-midi les résultats du troisième trimestre des banques JP Morgan Chase (première banque américaine), Wells Fargo et la Banque de New York.
La semaine se termine sur l’annonce d’un budget de crise en France, mais aussi dans l’attente de nouvelles mesures de relance en Chine et dans la crainte d’une réplique israélienne contre l’Iran.