Les grandes places boursières mondiales évoluent dans le rouge ce mercredi avant une avalanche de statistiques économiques, dont le PIB des Etats-Unis au troisième trimestre (T3), en plus des résultats trimestriels d’entreprise.
Par Marcel Bilivogui
Sur les places boursières européennes, le CAC 40 français diminuait de -0,7 %, Francfort et Londres reculait de -0,3 % et -0,24 %, et Milan perdait -0,65 % vers 9h GMT.
En Asie pacifique, les indices chinois ont concédé un nouveau repli général ce matin, mêmement pour le reste des autres places boursières d’Asie pacifique, excepté la bourse de Tokyo, qui s’est offert un gain de +0,99 %, portée par la dynamique à Wall Street.
Hier sur le marché américain, deux des trois principaux indices de la bourse newyorkaise ont clôturé en hausse avec un nouveau record signé par l’indice technologique américain Nasdaq.
S’agissant des sociétés, les publications trimestrielles des résultats d’entreprise passent à la vitesse supérieure avec l’entrée en jeux des 7 magnifiques (un groupe de 7 entreprises technologiques américaines qui se distinguent par leur performance exceptionnelle sur les marchés financiers et leurs impacts sur l’économie mondiale).
Déjà, les marchés ont pu apprécier les chiffres du T3 d’Alphabet, supérieurs aux attentes, grâce à une hausse de 10 % de ses ventes de publicités en ligne, et d’un bond de la demande pour ses services d’informatique dématérialisée (cloud) lié à l’IA. Le bénéfice par action ajusté d’Alphabet s’est élevé à 2,12 USD, dépassant largement les prévisions de 1,84 USD.
Sur l’agenda des publications trimestrielles du jour, figure le concepteur mondial de logiciels Microsoft et Meta la maison mère de Facebook feront état de leur chiffre d’affaires du T3 après la clôture du marché à Wall Street.
Sur le front macroéconomique, on aura ce mercredi les premières estimations du PIB du T3 de plusieurs pays d’Europe et des Etats-Unis, mais aussi l’inflation allemande pour le mois d’octobre à 13h GMT.
La Chine envisagerait de mobiliser par la dette publique plus de 10 000 milliards de yuan soit environ 1 400 milliards USD pour relancer la croissance sur les années à venir.
A noter que le système de surtaxation des véhicules électriques chinois importés en Europe entre en vigueur aujourd’hui.