Les principales places boursières européennes ont démarré la séance dans le rouge ce matin, à l’instar de leur homologue d’Asie pacifique en particulier celle chinoise.
Par Marcel Bilivogui
La bourse parisienne et celle de Francfort perdaient -1,1 % vers 9h50, Londres et Milan reculait également de -0,74 % et -0,97 %.
Du côté de l’Asie pacifique, la bourse chinoise a piqué du nez ce matin entre rumeur et déception sur les politiques de soutien annoncées par Pékin. Par conséquent, le CSI 300 a dégringolé de -1,3 % et le Hang Seng à Hong Kong affichait près de -3 %. Également, la séance a aussi viré au rouge en Corée du sud (-1,94 %) et à Taiwan (-2,33 %), emportés par les valeurs technologiques. Quant à Tokyo, la cotation a également clôturé en baisse de -0,4 %.
Du côté des USA, la bourse newyorkaise a été pénalisé par le recul de ses valeurs technologiques. Ainsi, le vieil indice Dow Jones, moins exposé aux valeurs de la tech s’est attribué +0,69 %. Le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont quant à eux grapillé +0,1 %.
Sur le plan macroéconomique, les marchés américains bénéficient jusque-là de la force de traction de l’élection de Trump à la présidence. En effet, les investisseurs sont ravis du changement de régime en faveur d’une administration plus favorable aux entreprises, ce qui encourage les réductions d’impôt et la réglementation. Pour illustration, Tesla a pris +39 % depuis l’élection américaine, le Bitcoin aussi a gagné du terrain en prenant 28 %, depuis le 6 novembre.