Les marchés européens ont maintenu leurs trajectoires haussières malgré une légère accélération des prix à la production aux États-Unis, publiée cet après-midi.
A la bourse de Paris, le CAC 40 a réalisé sa meilleure performance de la semaine, en s’octroyant un gain de +1,32% pour clôturer à 7311 points, tiré notamment par Kering (+4%) et Vivendi (+2,9%). Peu de traders s’attendaient à ce que l’indice parisien dépasse les 7 300 points en début de séance. La tendance haussière a également été observée à Londres (+0,51 %), Francfort (+1,37 %) et Milan (+1,93 %).
A Wall Street, les indices oscillent dans des marges étroites, aucune tendance ne se dégage clairement depuis plus de trois séances. Le Dow Jones recule de -0,24%, tandis que le Nasdaq et le S&P 500 cèdent -0,3%, à quelques heures de la clôture du marché.
Sur le plan macroéconomique, les prix à la production aux États-Unis ont affiché une accélération plus marquée que prévu : ils ont progressé de 2,4 % en octobre sur un an, contre 1,9 % en septembre, alors que le consensus anticipait une hausse de 2,3 %. En rythme mensuel, ils ont augmenté de 0,2%, conformément aux attentes, après une progression de 0,1% en septembre. Cependant les marchés jugent que la Réserve fédérale devrait à nouveau réduire ses taux en décembre de 25 points de base.