Les bourses européennes poursuivent leur lancer de la veille avant la publication d’une série importante de résultats trimestrielles notamment les chiffres d’activité du dernier trimestre de la maison mère de Google (Alphabet).
Par Marcel Bilivogui
La bourse de Paris (+0,61 %) repasse au-dessus des 7 600 points après un début de semaine du bon pied, qui a vu l’indice phare parisien s’adjuger près de +0,8 % hier lundi sur fond de chute des cours du pétrole. A Francfort, le Dax augmentait de +0,55 %, Londres et Milan progressaient de +0,39 % et +0,57 %.
En Asie pacifique, la bourse chinoise a clôturé en ordre dispersé ce matin, entre la perte de -1,33 % à Shenzhen et le gain de +0,49 % à Hong Kong. Tokyo et Séoul ont gagné respectivement +0,77 % et +0,21 %, l’Australie s’est adjugé +0,3 %. En revanche, la bourse Taiwanaise s’est repliée de -1,17 %.
Hier aux Etats-Unis, les indices américains ont globalement été ébranlés par la baisse brutale des cours pétroliers. Toutefois, ils ont pu compter sur les valeurs d’un secteur financier performant pour gagner du terrain. Ainsi le S&P 500 a ajouté +0,27 % et le Dow Jones, plus exposé aux valeurs financières, a pris +0,67 %.
La séance du jour sera marquée par les résultats du troisième trimestre d’Alphabet, qui seront publiés ce soir après la clôture du marché newyorkais. La maison mère de Google sera le catalyseur des interrogations du marché sur ce que coûte le déploiement de l’intelligence artificiel et ce que ça rapporte également. On aura également dans l’agenda des publications du jour, AMD et Super micro computer dans le compartiment technologique et Pfizer, McDonald’s etc.
Dans le volet macroéconomique et géopolitique l’administration Biden a finalisé les restrictions sur les investissements des américains dans les technologies de pointe en Chine notamment le semi-conducteur, l’IA et l’informatique quantique.