Les marchés européens ont démarré en hausse jeudi, pour une séance qui s’annonce calme en raison de la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving, néanmoins, les investisseurs gardent la France à l’œil en raison des fortes préoccupations quant à la situation budgétaire et politique du pays.
Par Marcel Bilivogui
A la bourse de Paris, le CAC 40 progressait de +0,4 %, se redressant après une journée de marasme lors de la séance précédente. Londres augmentait de +0,2 %, Francfort ajoutait +0,6 % et Milan gagnait +0,3 %.
Du côté de l’Asie pacifique, la bourse chinoise a clôturé dans le rouge ce matin, avec un CSI 300 en repli de -0,9 %, et le Hang Seng à Hong Kong s’est contracté de -1,2 %. Au Japon, le Nikkei 225 a enregistré une hausse de +0,56 % à la clôture.
Hier, aux Etats Unis, la chute des valeurs technologiques a tiré les indices américains vers le bas, a l’exception de l’indice des petites valeurs, le Russel 2000, qui a grapillé +0,08 %. Wall Street reste fermé aujourd’hui pour le jour férié de la fête de Thanksgiving.
Sur le front macroéconomique, les données préliminaires de l’inflation en Allemagne sont attendu dans l’après-midi et devraient animer la journée.