Les bourses européennes ont ouvert dans le vert ce lundi 9 septembre après une première semaine du mois de septembre particulièrement éprouvante pour les investisseurs.
Par Marcel Bilivogui
A paris l’indice CAC 40 progressait de +0,47 % à 7 387 points, à 9H (GMT). L’indice enregistrait 34 actions en hausse contre 6 en baisse. À la tête du flop, le Groupe Kering poursuit son plongeon entamé depuis la semaine dernière dû à la crise que le secteur du luxe traverse actuellement. Elle affichait -3,32 % ce matin. Du coté de Londres le Groupe du luxe Burberry perdait également -4,18 %, cependant l’indice FTSE 100 augmentait de +0,53 % à 8 225 points. À Francfort le DAX gagnait +0,51 % à 18 394 points ce matin.
Globalement, l’indice de référence européenne l’EURO STOXX 600 affichait +0,53 %.
En Asie, après cette première séance de la semaine la situation reste tendue. Au japon, le NIKKEI 225 a cédé -0,48 % pour une 5e séance consécutive de baisse, le TOPIX recule de -0,68 % à 2 580 points. En Chine l’indice MSCI CHINA a reculé de -1,43 % à la clôture et -1,06 % à 2 736,49 points pour le SHANGHAI COMPOSITE, après la publication des chiffres décevant sur l’inflation du mois d’août et l’indice des prix à la production. En août, l’inflation est ressortie à +0,6 % en Chine, soit le niveau le plus haut depuis 6 mois, contre +0,5 % en juillet selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées lundi.
A noter que neuf jours nous séparent de l’importante prise de décision de la Banque centrale américaine (FED) sur sa politique monétaire. En attendant, dans l’agenda de la semaine, la publication des chiffres sur l’inflation du mois d’aout aux États Unis est prévue ce mercredi et les prix à la production jeudi.
En parallèle, la Banque centrale européenne devrait procéder à la réduction de ses taux d’intérêt à partir du jeudi, ce qui pourrait contribuer à améliorer le sentiment des investisseurs.