Les bourses européennes entament la dernière journée de cotation de la semaine en net baisse, après le rebond observé au cours de la séance précédente.
Par Marcel Bilivogui
Le troisième vendredi d’un mois de fin de trimestre est synonyme de séance de compensation mensuel et trimestriel pour les investisseurs, ce qui entraine une forte volatilité sur les marchés comme on peut le constater aujourd’hui.
Ainsi cet après-midi en Europe les principales places boursières affichaient du rouge, animées par une forte volatilité. En France le CAC 40 perdait -0,84 %, après un gain de +2,3 % hier, pour une troisième séance consécutive de hausse. Londres cédait -0,72 %, Francfort -0,73 % et en Italie l’indice FTSE MIB perdait -0,27 %.
Les secteurs du luxe et de l’automobile européens peinent à remonter la pente, toujours impactés par une diminution de la demande en Chine (toute chose égale par ailleurs). L’indice européen STOXX 600 affichait -0,68 % avec le secteur automobile à -2,89 %, le secteur des biens ménager -1,52 % et le secteur technologique -1,13 %, qui accusaient les plus fortes baisses.
S’agissant des sociétés de l’industrie du luxe, Burberry perdait -4,22 % en Angleterre, Kering -3,43 % et LVMH -2,44 % en France et Richemont -2,92 % en Suisse. Pour l’industrie automobile en Allemagne, la première économie d’Europe, Mercedes réduit ses prévisions après la crise industrielle de Volkswagen et les avertissements de BMW. Le cours de la société chute à plus de 6 %, également pour Volkswagen (-2,46 %), BMW (-3,20 %) et Porsche (-4,1 %).
Du côté de l’Asie pacifique la semaine s’achève en hausse, malgré le recul de -0,15 % de l’indice Shenzhen en Chine continentale, la bourse du Japon clôture la semaine avec un gain de +1,53 %, Shanghai +0,03 %, Séoul +0,49 %, +0,53 % à Taiwan, et +0,21 % pour l’indice ASX 200 en Australie.
Rebond généralisé à New York
Hier, les principaux indices de la bourse newyorkaise ont plafonnés à des niveaux record, le Nasdaq 100 a gagné +2,5 %, le Dow Jones a progressé de +1,26 %, le S&P 500 a augmenté de +1,7 % à 5 714 points. Des sommets historiques.
A noter que les banques centrales du Japon et d’Angleterre ont décidées de maintenir leurs taux d’intérêt à 0,25 % et 5 % respectivement, avant les prochaines réunions d’octobre et décembre. La même mesure à été adoptée en Chine, et Pékin va assouplir ses règles relatives aux acheteurs non locaux pour supprimer un frein à la reprise du marché immobilier selon Bloomberg.