La prudence est le maitre mot sur les marchés financiers européens ce lundi, à l’approche de la présidentielle américaine et de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Par Marcel Bilivogui
Trois événements sont susceptibles de fortement influencer les marchés cette semaine : l’élection présidentielle américaine mais aussi le vote pour le renouvellement d’un tiers du Sénat ainsi que la totalité de la Chambre des représentants, et l’avant-dernière réunion de politique monétaire de l’année de la Réserve fédérale.
Dans cette attente, les principales bourses européennes évoluaient autour de l’équilibre. Le Cac 40 régressait légèrement de -0,13 %, Francfort et Milan perdait -0,17 et -0,12 % et l’indice européen Stoxx 600 reculait de -0,05 %. En revanche, Londres gagnait +0,27 % porté notamment par Burberry (+4 %) vers 9h25 GMT.
Du coté de l’Asie pacifique, les places boursières chinoises ont clôturé en net hausse ce matin, avec +1,4 % pour l’indice continental CSI 300 et +0,3 % à Hong Kong. La Corée du Sud a également pris +1,83 % et sur la bourse du Japon, l’indice vedette Nikkei 225 a lâché -2,63 %.
Aux États-Unis, la saison des résultats d’entreprise est un peu moins favorable que la moyenne, après que près de 70 % des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs chiffres. Néanmoins, la dernière séance a été marquée par les bons chiffres d’affaires des géants de l’industrie technologique Apple et Amazone, ainsi les trois principaux indices de la bourse qui ont clôturé entre +0,4 et +0,7 %.