Les mesures de relance annoncées la nuit dernière par Pékin pour soutenir son économie en difficulté depuis quelque temps, ont impulsé les indices locaux et profitent aux marchés actions en Europe et aux USA.
Par Marcel Bilivogui
La perspective d’une relance de l’économie chinoise a permis à l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong de grimper de + 4,13 %, tandis que l’indice CSI des grandes capitalisations de Chine continentale a augmenté de plus de +4,33 %. Tokyo a progressé de + 0,57 %, Taiwan de +0,66 % et la Coré du sud à +1,14 %. Les investisseurs se sont montrés très optimiste après l’annonce de nouvelles mesures des autorités chinoises pour relancer l’activité économique.
A Paris l’indice CAC 40 a bondi de +1,28 %. Hier, le marché parisien avait terminé la première journée de la semaine sans grande direction, pour afficher un gain minime de 0,1% à 7508,1 points avec moins de 1,5 milliard d’euros échangés. A Francfort le DAX a gagné + 0,8 %, A Londres + 0,28 % et +0,65 % pour l’indice européen STOXX 600 au terme de cette deuxième journée de cotation de la dernière semaine du mois de septembre.
Du coté de Wall Street, les principaux indices américains continuent leur progression vers des sommets inédits, avec un S&P 500 qui affichait +0,12 % à 5 725 points peu avant la clôture de la séance. Le NASDAQ 100 quant à lui progressait de +0,35 %, par contre le Dow Jones reculait de -0,04 %.
Quelles sont les mesures prises par les autorités chinoises pour relancer l’économie ?
La République populaire de Chine ne sera pas capable de réaliser son objectif de croissance de 5 % en 2024 sans mesures de relance. En effet, l’économie chinoise est la proie des crises structurelles et conjoncturelles qui entravent son développement. Elle est entre la faiblesse de la consommation, un secteur immobilier qui est à l’agonie, une production industrielle que ne parvient pas à se relancer et exposée à la déflation. Une situation inquiétante qui a déjà eu des conséquences sur d’autres économies, telles que l’industrie du luxe et de l’automobile en Europe.
Suite à ce constat, Pékin a dévoilé dans la nuit d’hier un ensemble d’initiatives allant d’une baisse des taux hypothécaires pour les prêts immobiliers existants à une prochaine réduction du ratio des réserves obligatoires.
La Banque centrale chinoise prévoit par ailleurs de créer de nouveaux outils de politique monétaire afin de soutenir le marché boursier et d’encourager les fonds à se diriger vers les marchés de capitaux. Elle dispose d’une certaine marge de manouvre après la décision de son homologue américain sur l’assouplissement de sa politique monétaire.