Les marchés européens ont démarré la séance du jour en ordre dispersé tant dis que ceux d’Asie pacifique ont principalement cédé du terrain, en réaction aux résultats trimestriels de l’américain Nvidia qui n’ont pas eu l’impact espéré.
Par Marcel Bilivogui
Sur les places boursières européennes, l’indice CAC 40 français diminuait de -0,16 % et le FTSE MID italien perdait -0,13 %. En revanche, le FTSE 100 britannique et le DAX 30 allemand augmentaient légèrement de +0,24 % et +0,14 % dans les premiers échanges.
Du côté de l’Asie pacifique, les principaux marchés ont clôturé en baisse ce jeudi, après la publication des chiffres financiers de Nvidia, première capitalisation mondiale.
Aux Etats Unis, Wall Street a également clôturé hier sur une performance mitigée, les investisseurs se préparait à accueillir la dernière performance trimestrielle du chouchou de l’IA.
La publication trimestrielle de la première capitalisation boursière au monde aurait pu être un facteur de poids colossal, à la hausse comme à la baisse, pour la tendance des marchés mondiaux ce jeudi.
Les résultats de Nvidia, bien que supérieurs aux attentes avec un bénéfice par action et un chiffre d’affaires en forte hausse (augmentation de 94 % des ventes en un an), ont déçu les analystes, en raison d’un ralentissement par rapport aux trimestres précédents. De plus, le patron Jensen Huang a déclaré que ses puces de dernière génération Blackwell, extrêmement attendues, seront livrées ce trimestre dans un contexte de forte demande.
Toutefois, les coûts de production et d’ingénierie pèseront sur les marges, qui sont attendues à 73 % ce trimestre contre 75 % auparavant et la croissance va être freinée par des problèmes d’approvisionnement.
L’action de Nvidia a perdu -2,5 % après la clôture, malgré un bond impressionnant de 195 % depuis le début de l’année. Les investisseurs semblent désormais moins tolérants aux résultats inférieurs aux trimestres précédents, ce qui a alimenté la frustration du marché.