Les marchés européens sont en repli ce mardi, en raison des craintes liées aux mesures économiques extérieur de l’administration Trump
Par Marcel Bilivogui
Sur la place boursière de Paris, l’indice CAC 40 était en repli de -0,72 %, après une première moitié de séance, tout comme à Londres où le FTSE 100 perdait -0,41 %. A Francfort, le DAX 30 cédait -0,62 % et Milan régressait de -0,72 %.
Du côté de l’Asie pacifique, les marchés chinois ont de nouveau clôturé en territoire négatif, sauf Hong Kong qui a tiré son épingle du jeu avec un léger gain de +0,04 %. Le Nikkei 225 au Japon s’est replié de -0,9 %, tandis que Taiwan et Séoul se sont repliés respectivement de -1,2 % et -0,5 %.
Hier aux Etats Unis, Wall Street a clôturé dans le vert, avec des indices comme le S&P 500 et le Dow Jones atteignant des niveaux records, soutenus par la nomination de Scott Bessent, investisseur connu dans le monde des affaires, à la tête du Trésor américain.
Dans le reste de l’actualité, le président élu Donald Trump prévoit d’augmenter dès janvier les tarifs douaniers de 10 % supplémentaires sur tous les produits chinois entrant aux États-Unis. Il a aussi déclaré qu’il ferait passer à 25 % les droits de douane sur les produits mexicains et canadiens.
Pour rappel, lors de sa campagne présidentielle, Trump avait menacé d’imposer des droits de douane de 60 % sur les produits chinois.
Concernant la guerre au Proche-Orient, les rumeurs sur la signature d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah se sont multipliées hier pendant la séance. Une annonce pourrait être faite dès aujourd’hui. Cette nouvelle, jugée suffisamment crédible, a provoqué un brusque recul du pétrole, avec le baril de Brent qui est passé de 75 à 72,5 USD (-3,5 %), alimentant ainsi les craintes sur l’approvisionnement global.