Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko annonce qu’il ouvrira une enquête contre l’ancien président Macky Sall et des membres de son gouvernement pour « corruption généralisée », lors de la présentation de l’état des lieux des finances publiques le 26 septembre 2024.
Au cours de cette rencontre sur la situation des finances publiques entre le gouvernement et la presse, le rapport publié a indiqué que le déficit budgétaire du PIB sur la période 2019-2023, s’était chiffré en moyenne à 10,4% contre 5,5% annoncé par le régime précédent, la dette publique s’est établie autour de 76,3% du PIB en moyenne contre 65,9% annoncés au préalable et la dette de l’État central hors certain secteur para-public s’est évalué à 15 664 milliards soit 83,7% du PIB contre 13 772 milliards (73,6% du PIB) déclaré par le prédécesseur.
A la suite de cette révélation, Ousmane Sonko a indexé l’ancien régime pour mauvaise gestion des finances publiques et de manipulation des chiffres : « Le régime de Macky Sall a menti au peuple, a menti aux partenaires, a tripatouillé les chiffres pour donner une image économique, financière, qui n’a rien à voir avec la réalité ». Il ajoute Macky Sall, Amadou Ba ex premier ministre, Moustapha Ba et Abdoulaye Daouda Diallo qui étaient ministres des finances, devront expliquer aux sénégalais pourquoi et comment ils ont pu plonger le pays dans cette situation.
A noter que le Fonds monétaire international a annoncé en septembre une détérioration de la position budgétaire du Sénégal et des perspectives de croissance difficiles en 2024.