L’actualité sur les marchés s’articule autour de la publication du rapport mensuel de l’inflation américaine et les inquiétudes liées à la solidité de son économie.
Par Marcel Bilivogui
Sur la place boursière européenne, pas de prise de risque avant la publication de l’inflation américaine, à la mi-séance Londres progressait légèrement de +0,05 % derrière Francfort à +0,32 % et Paris à +0,24 %, après le recul de -0,24 % hier.
La bourse de Tokyo enchaine pour une 6ème baisse de suite, le NIKKEI 225 a chuté de -1,49 % à 35 619,77 points ce mercredi.
La technologie à l’assaut quand le secteur financier broie du noir
Hier aux États Unis, Les deux principaux indices dominés par la technologie ont clôturé en hausse impulsé par le rebond du secteur technologique. Ainsi le S&P 500 a grapillé +0,45 %, le NASDAQ 100 a gagné +0,90 %, tandis que Le Dow Jones reculait de -0,23 %, plombé par secteur de la finance qui représente 23,3 % du poids de l’indice.
Les banques JP Morgan Chase et Ally Financial, deux institutions financières américaines, ont laissé entendre au marché que les attentes des analystes les concernant pour le 3e trimestre étaient trop optimistes. Ces annonces ont fait perdre -5,2 % à la première banque américaine JP Morgan, ce qui en fait sa pire séance de l’année, et Ally Financial -17 %.
La séance a été également rude pour Goldman Sachs -4,4 %. Par effet domino, les deux banques européennes les plus exposées au secteur financier américain ont clôturé en basse, Deutsche Bank -5 % et Barclays -3,6 %.
La publication des chiffres de l’inflation américaine d’août devrait relancer les spéculations cet après-midi. Les économistes pensent que l’inflation annuelle est passée de 2,9% à 2,5% entre juillet et août.
Par ailleurs, Le cours du baril du Pétrole Brent a chuté de -3 % et a clôturé pour la première fois sous les 70 USD depuis trois ans. En raison de la demande chinoise qui continue de s’effondrer (-7% pour les importations de brut sur un an en août) et la dynamique de l’économie des États Unis qui ne rassure pas.