Le ralentissement progressif de l’inflation américaine et la baisse de l’activité manufacturière, ont renforcé l’hypothèse d’une baisse de taux de 25 voir 50 points de base par la FED pour relancer la machine économique américaine. En Europe plus de place pour le doute la BCE va réduire ses taux d’au mois 25 points de base pour le grand bonheur des investisseurs
Par Marcel Bilivogui
Les marchés européens affichent le vert avant l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) sur sa politique monétaire. L’indice parisien CAC 40 progresse de +0,78 % à la mi-séance, à Francfort +1,13 %, Londres + 0,78 %, en Italie + 1,02 % pour le FTSE MIB et l’indice élargie Euro STOXX 600 a affiché +0,96 %.
Le rebond des valeurs technologiques a propulsé le marché à Wall Street
La dernière séance de cotation à Wall Street a été marquée une nouvelle fois par un rebondissement des valeurs de la tech, particulièrement NVIDIA dont le cours a bondi de +8,15 % à 116,91 USD, après la conférence de presse de son PDG Jensen Huang, qui a déclaré que « les relations avec certains clients sont tendues parce qu’ils ne peuvent pas suivre la demande pour les nouvelles puces Blackwell ». Ce qui laisse entendre que la société a toujours une marge de manouvre, avec la supériorité de la demande par rapport à l’offre. Ainsi le NASDAQ 100 a gagné 2,17 %, le S&P 500 a augmenté de +1,7 %, et le Dow Jones qui est un indice moins exposé aux valeurs technologiques à grapillé 0,31 %.
Cette performance de l’industrie de la tech étatsunienne a profité aux valeurs cotées en Asie pacifique. La bourse de Tokyo met fin à sa série de 7 séances de baisse, le NIKKEI 225 a bondi de + 3,41 %. La Corée du Sud affiche +2,42 %, +2,96 % à Taiwan et +0,77 % pour l’indice HANG SENG à Hong Kong.
S’agissant des sociétés, Samsung Electronics +2,16 %, Taiwan Semicont +4,79 %, Tokyo Electron +4,82 %, et SK HYNIX +7,38 %, sont les sociétés ayant réalisées des performances notables.