L’ancien Premier ministre Kassory Fofana, est une de fois de plus absent aux audiences pour des raisons de santé, dans son procès devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Face à une nouvelle demande de la défense, la Cour a décidé, le lundi 25 novembre 2024, de faire réaliser une contre-expertise médicale sur l’état de santé de Kassory Fofana, dont les résultats sont attendus dans cinq jours.
La défense, représentée par Dinah Sampil, a insisté sur l’urgence de transférer Kassory Fofana vers un établissement médical mieux équipé. Selon l’avocat, son client, hospitalisé à la clinique Pasteur sans traitement adéquat depuis plus d’un an, ne reçoit que des calmants et nécessite un traitement plus approprié. En réponse à un rapport d’interrogatoire et de constat datant du 19 novembre, Dinah Sampil a demandé une contre-expertise pour vérifier l’état de santé du prévenu.
Le parquet, représenté par le substitut Amiata Kaba, a opposé un refus, soulignant que l’absence de l’accusé devant la CRIEF semble relever d’une stratégie d’évitement. Il a plaidé pour un renvoi de l’affaire et rejeté l’idée d’une évacuation sanitaire.
Malgré l’opposition du ministère public, la Cour a accédé à la demande de la défense. Une contre-expertise sera réalisée par l’hôpital Ignace Deen, avec un délai de cinq jours pour soumettre les résultats. Le représentant de l’État Amadou Baben Camara, n’a pas contesté l’éventuelle évacuation, mais a demandé que des garanties suffisantes soient fournies pour protéger les intérêts de l’État.
L’affaire a été renvoyée au 4 décembre 2024, date à laquelle la Cour prendra de nouvelles décisions, en fonction des résultats de la contre-expertise. Cette décision marque un tournant dans l’affaire, dont l’issue pourrait être influencée par l’état de santé du prévenu.