Au cours de la session ordinaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya président de la Transition, plusieurs recommandations ont été faites aux ministres. Notamment l’accélération de l’exécution du budget de leurs ministères respectifs en faisant preuve de responsabilité et en s’appuyant sur les services compétents de leurs départements mais aussi la mise en œuvre des mesures de relance économique prises par le gouvernement afin de mieux impacter les populations. Il a par ailleurs instruit au premier ministre, Mohamed Béavogui, de procéder à l’évaluation des ministres dans les prochaines semaines.
Dans sa communication, le premier ministre constate que la pandémie du Covid 19 suivie de la crise en Ukraine génèrent un impact non négligeable sur les économies du pays à travers la désorganisation de la chaîne logistique mondiale et le renchérissement des prix des produits pétroliers et agricoles.
Ci-dessous certaines recommandations faites à l’issue du conseil :
Il est demandé au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, au département de l’Urbanisme et de l’Habitat et au ministère de l’Administration du Territoire de veiller à ce que les domaines accordés dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023 ne dépassent pas un seuil important en raison des difficultés que cela peut occasionner d’un point de vue social et anthropologique au sein de la société guinéenne. Il a été recommandé aux deux ministères de s’appuyer sur les recommandations des premières conclusions de l’étude en cours sur le foncier rural pour les prises de décision dans la cession des terres agricoles ;
Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage doit :
Se rapprocher du ministère de l’Économie et des Finances pour soumettre le projet de décret de création du fonds de développement agricole (FODA) à la haute appréciation du Président de la Transition.
Élargir la commission interministérielle dédiée aux problèmes domaniaux aux ministères du pool économique et financier afin de tenir compte des aspects fiscaux ;
Explorer et soumettre des mécanismes de financement des activités agricoles liées à l’initiative présidentielle ;
Élaborer une politique agricole nationale adossée à un programme d’investissement public pour plus de cohérence dans les politiques publiques.
Le ministère de l’Économie et le ministère du Budget sont appelés à prendre toutes les dispositions pour financer l’achat d’engrais ;
Suite à la communication relative à l’approvisionnement du marché en poissons, le Conseil a demandé au ministère de la Pêche :
De renforcer la collaboration avec les ministères du Commerce, du Budget et de la Défense pour l’application stricte de l’autorisation d’exportation de poisson ;
D’approuver la prise d’un acte instituant désormais la vente du poisson au kilogramme sur les places de marchés ;
D’approuver l’accélération du processus de réglementation du soutage de navire dans la ZEE guinéenne en collaboration avec la SONAP et de redéfinir la zone de pêche pélagique.