Le cimentier Lafarge a plaidé coupable devant la justice américaine et doit payer une amende de plus de 770 millions USD pour avoir fait le choix d’aider le groupe terroriste Etat islamique.
Le 19 octobre dernier, le groupe français Lafarge a été sommé de payer une somme de 778 millions de dollars pour avoir financé les djihadistes en Syrie durant un an entre 2013 et 2014 via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS) en échange de sa protection, pour continuer à exploiter sa cimenterie de Djalabia, ces versements sont évalués entre 5 et 10 millions d’euros.
« Au milieu d’une guerre civile, Lafarge a fait le choix impensable de mettre de l’argent entre les mains de l’EI, l’une des organisations terroristes les plus barbares au monde, afin de continuer à vendre du ciment », a déploré Breon Peace, procureur fédéral de Brooklyn à New York.
La sanction financière inclut une amende de 91 millions de dollars et la saisie de 687 millions.
L’entreprise placée sous la silhouette du groupe suisse Holcim, est également inculpée en France pour “complicité de crimes contre l’humanité” concernant ses activités en Syrie.
Rappelons que Lafarge produit et vend dans le monde entier principalement du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. Il a développé des ciments spéciaux et des bétons innovants de renommée internationale. En 2015, Lafarge fusionne avec le numéro 2 mondial du secteur, le groupe suisse Holcim d’où la dénomination LafargeHolcim qui devient officielle dans la même année.