Lors d’une conférence de presse tenue le 22 mai 2025, le ministre secrétaire général de la présidence Amara Camara, et Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, ont abordé de nombreux sujets parmi lesquelles figurent les raisons de la suspension par le gouvernement guinéen, des opérations d’exploitations et d’exportations de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’Emirates Global Aluminium (EGA).
Amara Camara a justifié cette décision par le non-respect d’un engagement pris depuis 2004, notamment la transformation locale de la bauxite. Plutôt que de construire une raffinerie sur place, le groupe a préféré exporter la matière brute vers les Émirats : « GAC, conformément à sa convention de base, devait développer une raffinerie ici en Guinée. Vingt ans après, aucune raffinerie n’a vu le jour, malgré l’exportation continue de ce minerai vers les Emirats », a-t-il dénoncé.
Pourtant, au vu des avantages fiscaux accordés à GAC, « on pourrait croire qu’un permis spécifique leur avait été conçu sur mesure » poursuit le ministre, pointant des doigts de l’exonération fiscale surréaliste qui aurait entrainé un manque à gagner estimé à 19, 66 Mds GNF par an selon le Conseil national de la transition (CNT).
Notons que cette démarche du gouvernement s’inscrit dans une volonté croissante d’affirmer sa souveraineté minière.