Chargé de récupérer les domaines spoliés de l’État, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mory Condé, a rencontré les représentants des entreprises évoluant dans le BTP, pour leur annoncer l’initiative du président de la transition de mettre à leur disposition 50 hectares dans la sous-préfecture de Kouriah, le 29 mai 2024.
L’objectif de cette initiative serait de créer une cité qui permettra aux entreprises de BTP d’installer des bureaux, des hangars et des entrepôts. « Vu que l’ensemble de ces entreprises évoluent dans le secteur de BTP, elles ont besoin non seulement d’espaces pour les bureaux, mais également ils ont besoin d’espaces pour des entrepôts ou des hangars pouvant abriter des différents engins » a déclaré Mory Condé.
Rappelons que durant la 3e édition du Salon de l’industrie de Guinée (SIG), organisée par la ministre du Commerce Diaka Sidibé, qui a eu lieu du 22 au 24 mai, le problème du foncier a été indexé par les acteurs du secteur et certains membres du gouvernement comme le principal obstacle pour le développement industriel en Guinée.
L’annonce de la mise à disposition des 50 hectares aux professionnels du BTP est un premier pas pour répondre aux besoins des entreprises. « Tous les jours nous recevons 5 à 10 demandes venant des industriels pour les permettre de pouvoir s’installer en Guinée » avait évoqué Mory Condé lors de son intervention au SIG 2024.