Dans un communiqué conjoint publié le 26 mai 2024, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, celui des Mines et de la Géologie ainsi que l’Environnement et le Développement durable, ont annoncé la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire, à compter du 1er juin jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision s’expliquerait par les besoins de la campagne agricole en cours, la restauration écologique et pour éviter les risques d’éboulement de terre pendant la saison pluvieuse, d’après le communiqué.
Cependant, il faut rappeler qu’en 2023, le secteur artisanal détenait la plus grande proportion des exportations d’or avec 58,06 tonnes, soit 74,1 % des exportations totales du pays et du diamant avec 104 384 carats (MMG). A noter que l’autorisation de la reprise de cette activité devrait faire l’objet d’un communiqué conjoint des trois ministères.
Retrouvez l’exclusivité du rapport annuel du secteur minier en 2023, dans le journal papier de Ecofinance Guinée publié le lundi 6 mai 2024.