Brève Ecofinance Guinée
La Chine prévoit d’annuler 23 prêts sans intérêts accordés à 17 pays africains. C’est le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui en a fait l’annonce par visioconférence jeudi 18 août 2022, lors d’une réunion des coordinateurs sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8).
Pour M. Yi, cette annonce vient s’ajouter à d’autres actions déjà prises par la Chine avec entre autres l’annulation de 3,4 milliards USD et la restructuration d’environ 15 milliards USD de dettes accordées à des pays africains entre 2000 et 2019.
« Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales », a indiqué le chef de la diplomatie chinoise selon Agence Ecofin. Par ailleurs, il a assuré que son pays va continuer à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique.