Le président de la transition Mamadi Doumbouya, a promulgué la loi portant sur la création de 24 communes en Guinée, dont 13 à Conakry, dans un décret publié le 13 mars 2024. Cette loi concernant le partage des communes urbaines et rurales a été porté par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et voté en janvier 2024.
Dans le décret, il est dit qu’en plus des six communes urbaines de Conakry notamment Ratoma, Matoto, Matam, Dixinn, Kaloum et Kassa, la capitale compte désormais les communes de Gbessia, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia, Kagbélén, Sanoyah et Maneah.
La loi mentionne également la création de 11 communes rurales dans les sous-préfectures relevant des préfectures de Siguiri, Kouroussa, Guéckédou et Beyla. Il s’agit des communes rurales de Tomba-Kansa, Fidako et Koumandjanbougou dans la préfecture de Siguiri ; la commune rurale de Kanséréyah à Kouroussa ; les communes rurales de de Guélo-N’faly et de Kondembadou à Guéckédou ; et la commune rurale de Fonodou dans la préfecture de Beyla.
Par ailleurs, Mamadi Doumbouya a parallèlement promulgué à la même date, une loi portant sur la prévention du VIH, la prise en charge et la protection des personnes vivant avec le VIH en République de Guinée.