Le premier ministre Amadou Oury Bah, a présenté les grandes orientations de la politique générale du gouvernement au Conseil national de la transition, le 27 mai à l’hémicycle du Palais du peuple.
Par Adama Diouldé Manè
Lors de son intervention plutôt bien réussie, Bah Oury a évoqué les problèmes et les défis de la Guinée avec pragmatisme et beaucoup de pédagogie. Dans son discours, il a présenté les grands axes de développement du gouvernement de transition. Il s’agit notamment de l’amélioration de la desserte en électricité, l’accès à l’eau potable, la digitalisation des services publics, le développement des infrastructures, les apports du projet Simandou dans la valorisation du contenu local et la création d’emploi chez les jeunes…
De plus, le premier ministre a reconnu les retards rencontrés dans la mise en œuvre des 10 points du chronogramme de la transition : « le nouvel objectif du gouvernement est de mettre à jour le chronogramme de la transition de manière juste et équilibrée, en veillant à associer toutes les parties prenantes dans ce processus vital ». Il a également annoncé que la nouvelle constitution est prévue pour la fin de l’année 2024, ce qui signifie que l’élection présidentielle ne se tiendra pas cette année.
Rappelons que le 18 mai, Bah Oury avait annoncé que le premier point du chronogramme à savoir le Recensement général de la population et de l’habitat se déroulera jusqu’en 2025.