La Mauritanie est en phase de se doter d’une usine de production d’hydrogène vert, à travers un consortium mené par la société Conjuncta. Cette décision a été officialisée, il y a une semaine, par la signature d’un accord entre la Mauritanie, l’entreprise égyptienne Infinity Energy et la société émirienne Masdar.
Selon notre source, la société Conjuncta va investir environ 32 milliards d’euros dans le projet, avec l’Allemagne en tant que principal client et fournisseur de technologies.
L’usine sera située dans le nord-est de la capitale mauritanienne Nouarchott et sera opérationnelle à partir de 2028. Avec une production annuelle prévue à environ 8 millions de tonnes d’hydrogène et produits dérivés, et une capacité électrolytique maximale de 10 GW.
Toutefois, la viabilité de ce projet résulte de l’énorme potentiel en énergie renouvelable du pays, d’environ 4 000 GW avec une capacité importante en énergie solaire estimée entre 2000 et 2300 kWh par mètre carré par an.
Une fois réalisée, cette usine fera de la Mauritanie un futur centre de cette énergie propre en Afrique et permettra au pays de transformer son secteur énergétique, tout en restant sur la voie de la neutralité carbone.