Au cours de la 2e édition du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a assuré que « dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », tout en affirmant que la Russie était un producteur « solide et responsable ».
Environ 49 pays africains ont participé à la 2e édition du sommet Russie-Afrique qui à lieu le 27 et 28 juillet dans un contexte de guerre Ukraine-Russie.
Parmi les 17 chefs d’Etats africains., il y’a les présidents du mali, Assimi Goita, du Burkina Fasso, Ibrahim Traoré, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, du Congo, Denis Sasou Nguesso, de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra… ainsi que le président de l’Union africaine, Azali Assoumani et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
A noter que la Russie s’est retirée de l’accord sur les exportations céréalières par la mer Noire le 17 juillet dernier. Un accord qui selon le président Poutine ne profitait pas suffisamment à l’Afrique, mais plutôt aux grandes entreprises américaines et européennes qui s’enrichissaient à travers l’exportation et la vente des céréales en provenance de l’Ukraine.
L’accord céréalier a été signé en juillet 2022, sous la tutelle des Nations unies et de la Turquie, qui à permis l’exportation de près de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes qui ont contribuer à stabiliser les prix alimentaire et à éviter les risques de pénurie.