Suite à une inflation galopante dans le pays, les commerçants d’Accra ont arrêté leurs activités durant 3 jours pour protester contre la hausse des prix.
Abattus par une inflation qui a atteint 37% en septembre et une dépréciation de la monnaie locale (Cedi) par rapport au dollar, les commerçants ghanéens ont décidé de fermer leurs magasins pour dénoncer la dégradation de leurs conditions économiques. Cette grève est un moyen pour eux de faire un appel à l’aide au gouvernement et aussi d’exprimer toute leur insatisfaction.
Le président Nana Akufo-Addo serait blâmé pour sa mauvaise gestion économique et pour sa récente demande de prêt de 3 milliards de dollars au FMI (Fonds monétaire international) pour renforcer les finances publiques, lui, qui pourtant avait promis à son peuple « Un Ghana sans aide ».
« Le gouvernement devrait mettre en œuvre des politiques qui nous permettront de développer nos entreprises tout en examinant d’autres alternatives pour développer l’économie. Si le gouvernement développe l’économie et que nos entreprises se développent, tous ces problèmes n’existeront pas », a déclaré Edward Larbie, Président de l’association des Revendeurs électriques du Ghana.
Pour maitriser la croissance des prix, la Banque centrale du Ghana a augmenté son taux directeur de 10%, le portant à 24,5% en septembre, dernier ce qui n’a pas eu les effets escomptés auprès des commerçants.