Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 330,48 millions EUR au Cameroun pour la modernisation de la route Ngaoundéré-Garoua. Long de 246 km, cet axe du corridor économique Douala-Ndjamena bénéficiera d’une réhabilitation dans le cadre de la phase 4 du Programme d’appui au secteur des transports (PAST4).
L’accord a été signé le 19 mars 2025 à Yaoundé par Solomane Koné, Directeur général par intérim de la BAD pour l’Afrique centrale, et Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie et Gouverneur de la Banque pour le Cameroun. La cérémonie a rassemblé les membres du gouvernement, des élus locaux et des gouverneurs de l’Adamaoua et du Nord.
Le projet vise à améliorer la connectivité entre le nord et le sud du pays, à fluidifier la circulation avec la construction de trois échangeurs et à renforcer les infrastructures socioéconomiques locales, notamment des écoles, des centres de santé et des marchés. Avec une prise en charge à 97 % par la BAD, le coût total du programme s’élève à 340,7 millions EUR, le gouvernement camerounais apportant 9,14 millions EUR.
« Un axe Ngaoundéré-Garoua modernisé renforcera l’intégration régionale et le commerce transfrontalier, notamment sur les liaisons avec le Tchad », a souligné le ministre de l’Economie.
Le projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 du Cameroun et dans la feuille de route de la BAD pour le pays sur la période 2023-2028, avec pour objectif d’améliorer l’accès aux marchés pour les producteurs du Nord.
Avec 1,88 milliard USD investis dans les infrastructures de transport au Cameroun, la BAD confirme son rôle de partenaire clé dans la modernisation des routes et corridors stratégiques du pays.