Les 10 et 11 mai 2025, les américains et les chinois se sont retrouvés à Genève pour leurs premières négociations formelles depuis la reprise du pouvoir par Donald Trump. Résultat : une trêve douanière temporaire, qui pourrait relancer les échanges entre les deux premières puissances mondiales.
Après plusieurs semaines d’escalade tarifaire, Washington et Pékin ont convenu une suspension partielle de leurs surtaxes respectives pour une durée de 90 jours. L’accord annoncé à l’issue de deux jours de pourparlers à huis clos, prévoit une baisse des droits de douane américains de 145 % à 30 % sur les produits chinois, et un repli des tarifs chinois de 125 % à 10 % sur les marchandises américaines.
Cette détente intervient dans un contexte de blocage presque total des échanges bilatéraux. Depuis janvier, les surtaxes successives imposées par Donald Trump et la riposte chinoise avaient entraîné un coup d’arrêt commercial entre les deux pays.
Un mécanisme de dialogue permanent a également été instauré pour prévenir toute nouvelle flambée. Il sera piloté par le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala, a salué « une avancée encourageante pour l’économie mondiale ».
Reste à savoir si cette pause tarifaire débouchera sur un accord commercial durable.