Dans le cadre de l’organisation du side event « Invest in Guinée », une délégation de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), des membres du gouvernement, des investisseurs et des entrepreneurs animeront une session exclusive le 12 mai, de 14h30 à 16h, pour mettre en lumière les secteurs clés, les réformes attractives et les défis à relever afin de séduire les investisseurs internationaux. Un moment stratégique pour positionner la Guinée comme une destination d’affaires incontournable en Afrique.
Par Aïssatou Soumah
Pourquoi avoir choisi le Africa CEO Forum d’Abidjan comme cadre pour lancer la session « Invest in Guinée » ?
Aujourd’hui quand on parle de plateformes de promotion des investissements en Afrique, le sommet annuel Africa CEO Forum est devenu incontournable. Chaque année ACF réunit en un même lieu plus de 2 000 Chefs d’Etats et de Gouvernements, grands investisseurs internationaux et entreprises locales pour échanger autour de la conduite des affaires sur le continent et les nouvelles destinations d’investissement. C’est alors une occasion parfaite pour présenter les ambitieuses réformes mises en œuvre par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires et faire la promotion des investissements en Guinée. Ceci est d’autant plus important aujourd’hui dans le contexte du Programme de développement Simandou 2040. Raison pour laquelle cette année pour la toute première fois la Guinée va organiser une session durant l’ACF intitulée « Invest in Guinée ». Cette session est une opportunité stratégique de présenter notre vision de développement, nos réformes et nos priorités d’investissement devant une audience ciblée et influente.
Qui composera la délégation guinéenne lors de cet événement ?
La délégation guinéenne sera présidée par le Premier Ministre, Amadou Oury Bah et seront également présents Dre Diaka Sidibé, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Diana Kouyate, Directrice générale de l’APIP-Guinée OLIANO ainsi que des hauts cadres du ministère des Mines et de la Géologie. Afin de présenter également les opportunités d’affaires concrètes de partenariat avec le secteur privé une douzaine de chefs d’entreprises guinéens feront également le déplacement dont notamment IBS Group et SONOCO. Des grands groupes d’investisseurs étrangers évoluant en Guinée tels que Rio Tinto et Winning Consortium seront aux côtés de la délégation pour faire leur retour d’expérience sur leurs expériences en Guinée. Cette diversité de profils au sein de la délégation vise à refléter la dynamique public-privé autour du développement économique du pays.
Quels types de partenariats stratégiques l’APIP espère-t-elle nouer lors de ce forum ?
Nous espérons qu’à travers ce forum et surtout l’organisation de la session dédiée à la Guinée les premiers jalons de partenariats durables public-privés avec des acteurs économiques sur le continent africain seront posés dans les domaines des infrastructures, de l’agro-industrie, des nouvelles technologies et de la finance. L’objectif est de susciter des investissements directs étrangers, d’encourager des co-entreprises et d’identifier des partenaires pour accompagner les projets structurants du Programme Simandou 2040.
Quels sont les secteurs phares et projets prioritaires que la Guinée mettra en avant pour séduire les investisseurs ?
La Guinée présente de vastes opportunités d’investissement, structurées autour des cinq piliers du Programme Simandou 2040. Lors de la session Invest In, l’accent sera mis sur l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce , ainsi que sur les infrastructures, transports et technologies. Ces secteurs offrent un fort potentiel, porté par les ressources naturelles et une main-d’œuvre compétitive. Les réformes pro-business améliorent l’environnement des affaires, garantissant sécurité et rentabilité. Les investisseurs bénéficieront d’avantages économiques tout en contribuant au développement durable. La session Invest In permettra d’explorer ces opportunités et de créer des partenariats stratégiques pour une croissance mutuelle.
Quelle place occupera le Programme Simandou 2040 dans cette stratégie de promotion ?
Le Programme Simandou 2040 est au cœur de notre stratégie. Il incarne la volonté des autorités d’inscrire le développement de la Guinée dans une logique de transformation structurelle. Ce programme structurant s’articule autour du chemin de fer Transguinéen et ouvre des opportunités d’investissement dans des secteurs porteurs. Il reflète la vision d’une Guinée inclusive, durable et compétitive. En plus du catalogue de projet à court, moyen et long terme en cours d’élaboration dans le cadre de Simandou 2040, l’annonce de la création prochaine d’un Fonds Souverain dans le cadre du Programme démontre de son aspect transformateur sur l’avenir économique de notre pays.
Quel message clé la Guinée souhaite-t-elle adresser à la communauté des investisseurs internationaux ?
Notre message est clair : la Guinée est une terre de richesse et d’innovation en pleine transformation, prête à accueillir des investissements responsables et créateurs de valeur. Notre pays a engagé des réformes ambitieuses pour améliorer le climat des affaires et offre de nombreuses opportunités pour établir des partenariats gagnant-gagnant avec les investisseurs du monde entier. Nous souhaitons également inviter les investisseurs du monde entier à se rendre en Guinée pour venir voir sur le terrain le dynamisme de l’économie nationale et l’impact des réformes impulsées par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya et mises en œuvre par son Gouvernement. C’est à cet effet qu’en début 2026 l’APIP, sa tutelle le Ministère du Commerce de l’Industrie et des PME ainsi que ses partenaires le Groupe de la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement prévoient l’organisation de la 4ème édition du Guinea Investment Forum.































