La lutte contre la pauvreté et le maintien du pouvoir d’achat des guinéens sont au cœur des politiques publiques du gouvernement de transition guinéen. Face aux difficultés liées à l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde due à la guerre en Ukraine et au réchauffement climatique, il a orienté des actions dans le sens de l’administration publique afin de construire une Guinée où chaque citoyen dispose du minimum pour subvenir à ses besoins vitaux.
Comme l’indique la déclaration du Premier ministre Bernard Gomou ce jeudi 1er décembre, le Chef de l’Etat avait pris un décret le 1er juin dernier afin de revoir à la hausse la valeur monétaire du point d’indice des retraités civils de 698 à 977 GNF et le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) de 440 000 à 550 000 GNF.
Ainsi, le gouvernement souhaite porter à la connaissance de tous les bénéficiaires des pensions de retraites de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la mensualisation et de l’augmentation de 70 % en moyenne des pensions de retraite et des allocations familiales à partir de ce 1er décembre 2022. Les petites pensions ont également augmenté de 120 %. Les allocations familiales par enfant mineur scolarisé à charge vont être multipliées par 3, soit une revalorisation de 200 % et seront versées tous les mois, selon le Chef du gouvernement.
La nouvelle direction de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a procédé à une uniformisation des points d’indice puis à l’application du décret de revalorisation pris par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ces mesures ont permis de nettes augmentations des pensions de retraite et réversion, passant de généralement du simple au double. Les petites pensions ont enregistré des accroissements de 640 % passant de 105 600 à 781 600 GNF.