A la suite de protestations surnommées « Occupy Parliament » visant à bloquer l’adoption de la loi des Finances 2024, le gouvernement kenyan a annoncé le retrait de huit propositions fiscales, dont la plus contestée est la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% sur le pain, dans un communiqué de la présidence publié ce mardi 18 juin 2024.
A travers ces nouvelles impositions, le gouvernement kényan cherchait à réduire la dépendance aux emprunts extérieurs via une levée de fond de 2,7 milliards USD, soit 1,9 % du PIB. Hormis la TVA sur le pain, le gouvernement annonce également la suppression de la TVA sur le transport du sucre, les services financiers, les opérations de change ainsi que la taxe sur les véhicules à moteur de 2,5%.
Toutefois, le gouvernement n’a pas évoqué les sources de revenus alternatives aux huit propositions fiscales qui prévoyaient un budget record de 29 milliards d’euros de dépenses. A noter que le parlement doit débattre du texte modifié à partir du mercredi 19 juin, pour un vote avant le 30 juin.