Le World resources institute (WRI), l’institution mondiale de recherche spécialisée dans les questions environnementales, a annoncé dans un communiqué il y a une semaine, qu’il allait allouer 100 millions USD pour restaurer des forêts en Afrique, sur les 4 prochaines années.
Le financement a été recueilli auprès du projet Audacious et vient renforcer l’initiative African forest landscape restoration (AFR100) du WRI, qui vise à restaurer 100 millions d’hectares de paysages dégradés en Afrique d’ici 2030. Il couvrira le reboisement dans la ceinture de cacao du Ghana, la vallée du grand rift du Kenya, ainsi que dans le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi, situé entre la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda.
Chaque année, près de 3 millions d’hectares de forêts disparaissent en Afrique et environ 65% des terres africaines sont affectées par la dégradation. Les petits agriculteurs ruraux sont les plus touchés, car ils dépendent fortement de conditions météorologiques stables, de sols sains, d’un couvert forestier et de ressources en eau menacées par la dégradation des terres, selon le WRI.
Pour rappel, en 2022, le WRI a mobilisé un fonds de 50 millions USD auprès du Bezos earth fund, pour restaurer les terres déboisées en Afrique.