Brève Ecofinance Guinée
La présentation du projet de la Loi de finance rectificative (LFR) 2022 a eu lieu le mercredi 14 septembre 2022, à l’hémicycle du palais du peuple en présence des conseillers nationaux de la transition. Au cours de cette séance, on apprend que les recettes de l’Etat sont revues à la hausse de 128,67 milliards GNF par rapport à la Loi de finance initiale (LFI) 2022 et sont estimées à 26 192,46 milliards GNF.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, celui de Budget, Dr Lanciné Condé, et le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba sont passés tour à tour pour situer le contexte qui a prévalu l’élaboration de cette LRF 2022.
« La préparation du projet de LFR de cette année intervient dans ce contexte marqué principalement par le ralentissement général de l’économie mondiale qui s’explique par les répercussions négatives de la guerre en Ukraine sur la production du blé au niveau mondial, la baisse de la croissance mondiale qui a conduit à une contraction au deuxième trimestre 2022 due au ralentissement de l’activité en Chine et en Russie. Sur le plan interne, la baisse considérable de la mobilisation des recettes douanières par rapports aux objectifs déclinés dans la Loi de finances initiale 2022 », a indiqué Moussa Cissé.
Pour le ministre du Budget, Dr Lanciné Condé, ce projet de LFR 2022 a été préparé pour préserver la situation macroéconomique du pays, mais également pour la maitrise l’inflation.
A noter que ce projet de LFR 2022 pointe sur un taux de croissance du PIB de 5,1%, un taux d’inflation moyen annuel de 10,2%, la pression fiscale de 14,1% du PIB.