Les relations entre le Canada et l’Inde sont au plus bas après des expulsions mutuelles de diplomates. Ce conflit fait suite aux accusations canadiennes liant des agents indiens à l’assassinat de Hardeep Singh Nijjar, un séparatiste indien et citoyen canadien, survenu en juin 2023 à Vancouver.
Par Djibril Diarso
L’enquête canadienne a progressé, et trois mois après le meurtre, Ottawa accuse l’Inde d’être impliquée directement. En réponse à ce qu’il qualifie de non-coopération, le gouvernement canadien expulse six diplomates indiens, y compris l’ambassadeur. Le Premier ministre Justin Trudeau, affirme que le gouvernement indien est complice non seulement du meurtre de Nijjar, mais aussi d’autres activités criminelles sur le sol canadien. Il déclare : « Il est évident que le gouvernement indien a commis une erreur monumentale en pensant qu’il pouvait soutenir des activités criminelles contre des canadiens ».
De son côté, l’Inde dément catégoriquement ces accusations qu’elle qualifie de « stratégie de diffamation ». Elle justifie le rappel de ses diplomates par l’insécurité croissante pour ses ressortissants au Canada. En représailles, six diplomates canadiens, dont le haut-commissaire par intérim Stewart Wheeler, sont à leur tour expulsés par New Delhi, dégradant davantage les relations.
Avec environ 770 000 Sikhs, représentant 2 % de la population canadienne, le Canada abrite la plus grande diaspora sikhe hors de l’Inde. Le Premier ministre indien Narendra Modi, accuse Justin Trudeau d’entretenir des liens privilégiés avec cette communauté qui soutient en majorité son parti.
Les États-Unis qualifient les accusations canadiennes de « très graves » et appellent l’Inde à coopérer pleinement à l’enquête. La Grande-Bretagne et l’Australie sont également critiquées par New Delhi pour leur inaction supposée face aux activités de séparatistes sikhs sur leurs territoires.
Malgré les tensions diplomatiques, la relation bilatérale entre le Canada et l’Inde progresse. Les échanges commerciaux ont atteint 8,4 milliards USD lors de la dernière année fiscale, avec une croissance de 137 % entre 2013 et 2022. La ministre canadienne du Commerce a tenu à rassurer les investisseurs, affirmant que le gouvernement restait déterminé à préserver des liens économiques solides avec l’Inde, en dépit des enjeux politiques actuelles.
A rappeler que le Canada exporte principalement des produits minéraux, des produits chimiques et des pierres précieuses vers l’Inde, tandis que celle-ci fournit des produits pharmaceutiques, ainsi que des équipements électriques et électroniques.